- La Saponification à froid -

Comment marche la saponification à froid. 

Nos savons sont fabriqués artisanalement suivant la méthode traditionnelle de Saponification à Froid.

Cela consiste à mélanger des corps gras ( huiles et beurres végétaux avec une base forte ( soude ou potasse ).Une réaction chimique a lieu.

Cette méthode conserve la totalité de la glycérine qui confère des propriétés hydratantes ainsi que la qualité des huiles qui ne sont pas chauffés.

Les savons industriels, eux, naissent après avoir chauffé ce mélange à 120°, ce qui accélère le processus chimique. Après quoi, la glycérine est extraite (en utilisant de grandes quantités d’eau) et ne reste que le savon, un corps dur prêt à être commercialisé.

Quand on veut opter pour du sain, du naturel, du bio, on utilise un savon qui, lui, a été saponifié à froid. C’est-à-dire qu’on a laissé le temps à la réaction chimique de se faire seule, naturellement, dans le temps, sans lui forcer la main.

Les avantages de la saponification à froid.

Contrairement à un savon industriel qui dessèche la peau, faute de contenir de la glycérine, les savons issus de la saponification à froid nettoient la peau, et surtout l’hydratent. Nous surgraissons nos savons à hauteur de 7% pour qu'il reste ensuite une portion d'huiles non saponifiées ce qui permet d'avoir une extrême douceur.

  En cessant d’acheter des bouteilles en plastique de gel douche et de lait corporel, qui sont de grandes consommatrices d’eau et à produire et à recycler, vous faites votre part dans la préservation de l’environnement.

logo-saponification-a-froid.png